Après un rachat de crédit


Enquête sur l'après rachat de crédit 


Une opération bancaire très en vogue


Le regroupement de prêt est aujourd'hui la solution la plus sollicitée par les particuliers souhaitant bénéficier d'une réduction de dettes. Ce phénomène répandu dans tous les pays aide de nombreux foyers à quitter le statut de surendettés en offrant ainsi la possibilité de réadapter leurs mensualités en fonction de leur budget. 

Beaucoup de personnes considèrent le rachat de crédit comme étant leur dernier espoir de sortir la tête de l'eau et de pouvoir de nouveau profiter de la vie comme elles le souhaitent. Tous les types de crédits peuvent être rachetés par les banques, même les crédits effectués sans raisons valables. 

Afin d'évaluer au mieux l'impact direct et les avantages d'un rachat de prêt sur le budget des familles ayant effectué cette opération bancaire, nous avons essayé d'évaluer la situation financière des personnes qui ont pu faire racheter leurs crédits.



Étude concrète de l'impact d'un rachat de prêt



Le résultat concret d'une restructuration de dettes est différent selon les foyers. Nous nous sommes intéressés uniquement aux particuliers et non pas aux professionnels. 

En général, un foyer ayant effectué un rachat de crédit dispose désormais de mensualités adaptées et fait attention à ne pas se retrouver de nouveau dans une situation de surendettement. Ils gèrent correctement leur budget en se permettant de se faire plaisir tel que de pouvoir partir en vacances chaque année. Une autre catégorie de personnes concerne les propriétaires qui ont fait racheter uniquement leur prêt à la consommation et non pas celui concernant leur acquisition immobilière. 

Pour certains personnes dans ce cas, leurs mensualités sont correctes mais restent encore un peu trop hautes par rapport à leur salaires. En outre, il existe une catégorie de gens qui continuent à avoir une mauvaise gestion de leur argent et qui se retrouvent dans le besoin de racheter de nouveau leurs crédits. Il est tout à fait possible d'effectuer un second rachat de crédit bien que les banques préfèrent les profils qui n'ont jamais encore effectué de regroupement de prêts dans le passé. 

Enfin, une autre catégorie concerne ceux qui ont bien géré leurs finances après l'opération bancaire mais qui se retrouvent de nouveau en difficulté financière suite à un changement important de situation tel qu'un divorce ou la perte d'un emploi.