Rachat de crédit hypothécaire



Le rachat de credit hypothecaire pour les proprietaires



I) Qu'est ce que le rachat de prêt hypothécaire ?



Ce type de rachat de crédit est destiné uniquement aux propriétaires souhaitant effectuer un regroupement de crédit et acceptant de mettre le bien immobilier en garantie. 

Ce rachat de prêt porte généralement sur un crédit immobilier ainsi que sur un ou plusieurs autres crédits. 
Lorsqu'un propriétaire hypothèque son bien immobilier, ce dernier représente une garantie auprès de la banque effectuant le rachat de crédit et dans le cas où l'emprunteur ne peut plus payer les mensualités qui découlent du rachat de crédit, la banque peut procéder à la vente du bien afin de se faire rembourser le montant dû par l'emprunteur. 

C'est pour cette raison que généralement, un rachat de crédit est bien plus facilement octroyé à un propriétaire qu'à un locataire dans la mesure où un bien immobilier représente une très importante garantie pour les banques. 

De plus, un propriétaire fiché à la banque de France peut espérer obtenir un regroupement de prêt grâce à son bien immobilier, alors qu'un locataire ficp a très peu de chance de voir sa demande aboutir. En effet, pour un locataire, le moindre soucis bancaire peut compromettre son rachat de crédit, même un seul rejet de prélèvement régularisé ou non. 

Pendant toute la durée de l'hypothèque, le demandeur peut bien entendu continuer à vivre dans le bien hypothéqué et une fois l'opération de rachat de prêt terminé, l'hypothèque prend fin. Lors d'un rachat de credit hypothécaire, le notaire se charge de formaliser l'opération et d’inscrire cette garantie à la chambre des hypothèques. 

Comme dans toute opération financière, ce type de restructuration de crédit possède des avantages importants mais également quelques inconvénients.


II) Avantages d'un rachat de crédit hypothécaire



Comme nous l'avons vu précédemment, un propriétaire connaissant des soucis importants dans le remboursement de ses mensualités peut malgré cela rester propriétaire de son bien et ne doit pas le vendre précipitamment pour sortir du surendettement. 
D'autant plus qu'en cas de vente du bien de manière précipitée, ce dernier est souvent vendu moins cher que sa valeur réelle. 

Aussi, grâce à la garantie que procure le fait d'être propriétaire, la banque offre généralement des meilleures conditions de prêt à la personne surendettée. Il lui proposera un taux d’intérêt préférentiel et des frais annexes plus avantageux. 

De plus, un propriétaire non fiché aura peu de mal à faire accepter son dossier auprès des banques et aura donc le choix entre plusieurs propositions de courtiers ce qui lui permettra de choisir la moins chère.


III) Inconvénients d'un rachat de prêt hypothécaire



Le principal inconvénient dans le rachat de crédit hypothécaire est l'enjeu important qui en découle. 
En effet, la résidence du demandeur est en jeu et en cas de soucis majeur lors du remboursement, le propriétaire peut perdre sa maison ou son appartement à tout moment. 

De plus, cette opération doit s'effectuer chez un notaire dont les frais de l'acte sont à la charge du particulier et non pas de la banque: il faut donc prévoir ces frais non négligeables. 

Enfin, la mise en place d'un rachat de prêt hypothécaire prend un certain temps avant de se concrétiser et, de ce fait, il ne faut pas attendre d'être en très mauvaise situation pour s'y intéresser. En effet, les créanciers ne peuvent pas attendre longtemps pour être remboursés.