Comprendre le scoring dans le cadre d'un rachat de prêt


Le scoring bancaire en France



Le risque d’insolvabilité bancaire


Les établissements financiers sont des sociétés qui ont pour but de générer du profit en proposant des emprunts ou des rachat de crédit aux particuliers et professionnels.
Les banques majorent le montant prêté par un coefficient appelé taux d’intérêt. Ce dernier peut être fixe ou variable et varie selon le type de prêt demandé.

En général, les crédits à la consommation sont ceux qui ont les taux les plus élevés et peuvent osciller autour des 18%.
Par contre, les taux de rachat de crédit ou de prêt immobilier sont nettement plus faibles et varient généralement entre 2% et 4%.

Quelque soit le type d'emprunt, les banques n'acceptent pas toutes les demandes et ont des critères d'acceptation strictes.
Les banques craignent fortement les problèmes de remboursement et c'est pour cela qu'elles sélectionnent seulement les meilleurs dossiers.

Cet article a pour objet de vous aider à comprendre comment les banques jugent de la qualité d'un dossier de rachat de crédit et autres demandes de financement.


Le scoring: un indicateur primordial pour les rachat de crédit


Au cours de son activité, une banque de rachat de crédit a plusieurs enjeux majeurs qu'elle doit en permanence améliorer.
Tout d'abord, elle doit fournir à sa clientèle un service de qualité en lui proposant un service adapté à son attente.

En outre, elle doit minimiser les risques d'impayés suite à l'octroi d'un prêt: elle doit donc être capable de prendre les meilleures décisions dans son acceptation ou non d'un dossier.
En effet, si la banque refuse une demande de rachat de crédit provenant d'un foyer en réalité solvable, c'est un manque à gagner pour elle.
A l'inverse, si elle fait confiance à tord à un particulier, elle connaîtra des déconvenues au moment des remboursements.
Afin de prendre la meilleure des décisions pour chacune des demandes, la banque a mis en place un système de notation de chaque client appelé scoring.

Pour l'attribution d'une note, la banque de rachat de prêt tient compte de toutes les données relatives au demandeur.
Bien entendu, les propriétaires et salariés en CDI sont les plus avantagés mais ce ne sont pas les seuls critères.
L'établissement de prêt tient compte également de l'âge, de la santé des demandeurs, du nombre de prêts en cours ainsi que du nombre d'enfants.
Les critères les plus importants ont un coefficient supérieur aux autres, chaque banque ayant ses propres critères.
De ce fait votre score sera différent selon les banques.

Votre demande de rachat de crédit peut être acceptée auprès d'un courtier et refusée chez un autre.
C'est pour cette raison que le comparateur de regroupement de prêt est très apprécié. Il permet d'envoyer une demande à plusieurs courtiers simultanément.