Devenir courtier en rachat de crédit


Le métier d'intermédiaire bancaire



Le secteur bancaire attire les jeunes diplômés


Travailler dans le domaine bancaire a toujours séduit un grand nombre de personnes, ce qui explique le très grand nombre de candidatures que doivent traiter les principaux établissements bancaires français. 

Il existe de nombreux postes différents dans une banque selon la qualification de chacun et le niveau d'études. Les postes les plus connus sont ceux de guichetier et de conseiller financier mais il en existe d'autres plus spécialisés tels que la gestion de patrimoine, trader, quant... 

Les nouveaux diplômés de grandes écoles sont notamment intéressés par ces derniers postes du fait de leur salaire élevé. 
Avec le développement de l'activité du rachat de crédit en France, on a assisté à une forte augmentation du nombre de courtiers en regroupement de prêt en France. 

C'est d’ailleurs l'un des secteurs qui continue d'embaucher en France et, de ce fait, de plus en plus de personnes s'y sont intéressé.


Comment obtenir le statut de courtier en rachat de prêt?


Le courtier en regroupement de crédit est l'intermédiaire entre le particulier et la banque qui rachètera les prêts en cours de la personne. Il doit savoir gérer un dossier du début jusqu'à la fin de manière autonome. 

En plus de connaître parfaitement toutes les ficelles de son métier, le courtier doit être sérieux dans son travail, rigoureux et avoir le sens du commerce du fait de la concurrence existante élevée dans ce métier. Des nouvelles lois ont renforcé les critères d'accès à ce métier en exigeant à ces professionnels d'obtenir le statut d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) pour pouvoir pratiquer leur activité en toute légalité. 

Au niveau de sa formation initiale, il doit être titulaire au minimum d'un diplôme de Bac+3 ou avoir plusieurs d'années d'expérience dans le rachat de crédit. S'il ne remplit pas l'une de ces conditions, il devra alors suivre une formation spécifique pour pourvoir exercer son activité par la suite. 

Au niveau de la rémunération, généralement, l'intermédiaire en rachat de crédit touche un salaire fixe ainsi que des commissions en fonction de ses performances. 

Si vous êtes passionné par ce métier et que vous avez le sens du relationnel, vous pouvez vous lancer dans cette activité qui devrait continuer à se développer dans notre pays au cours des prochaines années.