Rachat de prêt et Banque de France


Regrouper ses crédits ou opter pour la commission de surendettement?



Les solutions contre l'endettement


Lorsqu'ils sentent que le remboursement mensuel de leurs crédits pèse de plus en plus lourd dans leur budget, les particuliers dans leur grande majorité songent alors à faire racheter leurs crédits pour bénéficier d'une baisse des mensualités sur le long terme. 

Beaucoup de ces personnes vont alors sur internet pour se documenter sur le sujet et connaître ce qu'elles doivent faire pour obtenir un rachat de crédit et réduire leurs remboursements mensuels. 

Or, sur internet, l'on peut lire tout et son contraire. Certains sites vont plutôt encourager les particuliers à réaliser un rachat de crédit alors que d'autres vont plutôt les aiguiller auprès de la commission de surendettement de la Banque de France. Pour vous aider à vous orienter dans le meilleur des choix, cet article va essayer de comparer ces deux options possibles.



Faut-il faire racheter ses crédits ou s'adresser à la Banque de France?


Il n'existe pas de réponse unique à cette question mais la réponse dépend de plusieurs critères, notamment de la situation personnelle de la personne concernée. 

Le rachat de crédit est surtout apprécié par le fait que la nouvelle mensualité est largement inférieure à la somme de toutes les anciennes mensualités. Par exemple, avant le rachat de prêt, vous remboursiez 1200 euros de mensualité et ensuite vous ne remboursez plus que 850 euros, soit une diminution d'environ 40%. Pour la commission de surendettement, certains français ont eu la chance de voir une partie de leurs dettes effacée et même l'ensemble dans certains cas, ce qui laisse rêveur... 

Or, il faut savoir que si vous passez en commission de surendettement, vous serez alors par la suite fiché à la Banque de France et vous perdrez donc la possibilité d'obtenir un nouveau crédit bancaire si nécessaire. 

De plus, les cas où la Banque de France éponge complètement les dettes concernent les situations extrêmes où le particulier est en situation totale de non solvabilité, c'est à dire qu'il a été jugé qu'il ne pourra jamais rembourser ses dettes. C'est, par exemple, le cas des retraités qui ne disposent d'aucun bien immobilier et ayant une petite retraite. Si vous êtes propriétaire, la Banque de France considérera votre bien immobilier comme une solution pour payer vos dettes. Si vous choisissez d'effectuer un rachat de crédit immobilier, vous gardez votre bien et il servira de garantie pour les établissements bancaires. 

Ainsi, si vous êtes encore actif avec un salaire convenable, effectuez dans un premier temps des simulations de rachat de crédit afin de voir ce que l'on vous propose. Si aucune solution n'est faite pour vous et que vos crédits sont trop élevés pour vous, adressez- vous alors à la Banque de France qui vous guidera vers la commission de surendettement. 

En conclusion, étudiez d'abord ce qui est possible en matière de rachat de crédit et si cela ne répond pas à vos attentes, adressez- vous alors au secrétariat de la Banque de France qui vous aidera dans votre démarche.