Iobsp et iso 9001



Statut des courtiers en renégociation de dettes



I) Le statut obligatoire d'IOBSP pour tous les intermédiaires bancaires


Devenir intermédiaire en rachat de crédit ne s'improvise pas. La législation française encadre la profession et veille à ce que toutes les opérations bancaires effectuées dans notre pays se passent dans les meilleures conditions afin de protéger le mieux possible le particulier souhaitant un financement. 

Pour cela, un courtier en regroupement de dettes doit obligatoirement être iobsp pour pouvoir exercer sa profession en France. 
Lorsque que vous recevez un appel d'un intermédiaire en rachat de prêt, vous devez impérativement vous assurer qu'il a bien ce statut avant de commencer toute négociation. S'il n'est pas en mesure de vous prouver son adéquation avec la loi, choisissez un autre courtier. 

L'article L519-1 présent dans le CMF (code monétaire et financier) donne la définition officielle d'un iobsp et le définit grosso modo comme un intermédiaire entre une banque et un demandeur recevant une commission dans l'exercice de son activité. 

Pour obtenir le statut d'iobsp dans le but de travailler dans le domaine du rachat de credit ou autre, il faut contacter l'orias (organisme pour le registre des intermédiaires en assurance) ou se connecter à leur site internet pour connaître la démarche à suivre. L'orias a défini un ensemble de critères et de conditions strictes à respecter pour pouvoir exercer dans ce domaine. 

La profession de courtier en rachat de credit est donc bien encadrée et l'obtention du statut d'iobsp vous assure ainsi un service de qualité et un gage de confiance. Il faut savoir que l'orias peut radier un courtier en regroupement de prêt si ce dernier ne respecte pas les règles prévues, de ce fait vous pouvez être certain que chaque courtier travaillera très sérieusement sur votre dossier sous peine d'avoir des soucis par la suite.


II) Certification iso 9001 dans le secteur du rachat de prêt


Devant la multitude de courtiers en regroupement de prêt iobsp présents sur le marché en France, il n'est pas toujours facile de faire son choix. 
Lorsque vous passez par exemple par un comparateur de rachat de credit pour trouver l'offre la moins onéreuse, vous allez être contacté par un ou plusieurs courtiers tous certifiés orias qui vont à tour de rôle vous faire des offres adaptées à vos besoins. 
Dans la mesure où chaque courtier travaille avec les mêmes banques, leurs offres sont sensiblement les mêmes et donc le coût n'est pas l'élément déterminant qui va déterminer le choix de l'emprunteur. 

Après une enquête effectuée par échantillonnage, la première approche téléphonique avec le courtier est importante et influence directement le choix final du demandeur. Pour ceux qui recherchent un intermédiaire bancaire dont la manière de travailler frôle l'excellence, ils peuvent se baser sur la certification Iso 9001 que certains courtiers ont déjà obtenu. 

La norme ISO 9001, délivrée par l'Afnor (Association française de normalisation), concerne tous les types d'entreprises et tous les secteurs d'activité en France. Lorsque qu'une entreprise obtient la certification Iso 9001, cela signifie que son management ainsi que l'ensemble de ses procédures sont aptes à répondre de manière optimale aux besoins de ses clients. 

Pour obtenir cette certification, le courtier en rachat de credit doit prouver qu'il analyse de manière approfondie les besoins de ses clients, proposer les meilleurs services et améliorer continuellement sa manière de travailler. Pour cela, le courtier en rachat de credit met en place un système de management de la qualité basé sur des processus. Il effectue régulièrement des audits internes et mesure le niveau de satisfaction de ses clients à l'aide d'outils tels que des questionnaires de satisfaction. 

Afin de mener à bien cette démarche d'atteinte de l'excellence, l'intermédiaire en regroupement de crédit nomme généralement un responsable qualité ou fait appel à un cabinet de conseil extérieur. A noter que l'obtention de la certification Iso 9001 dans le secteur du rachat de crédit n'est pas du tout obligatoire. 

Certains établissements bancaires ont fait le choix de l'obtenir pour rassurer d'avantage le client, se démarquer de la concurrence mais aussi pour optimiser leur manière de travailler et donc augmenter leur rentabilité.