Prêt entre particuliers : Définition et fonctionnement


Les grands principes du crédit entre particuliers en France



Définition du prêt entre particuliers


Difficile d'ignorer l'existence du crédit entre particuliers en France au vu de l'engouement des ménages pour cette nouvelle manière d'emprunter.
Le prêt entre particuliers est une opération financière dans laquelle aucune banque n'intervient.
Le prêteur comme l'emprunteur sont tous les deux des personnes physiques contrairement à un emprunt classique.
Lors d'un crédit entre particuliers, une personne prête de l'argent à un autre particulier contre rémunération par le biais du taux d'intérêt.

Chaque prêteur peut choisir librement le taux d'intérêt qu'il souhaite appliquer à l'emprunt.
L'ensemble des conditions du crédit entre particuliers est uniquement le résultat de la négociation entre les deux personnes.
Dans un premier temps, la personne souhaitant emprunter de l'argent indique au prêteur la somme dont elle a besoin ainsi que ses capacités de remboursement.
A partir de ces éléments, le particulier prêtant l'argent fournit à l'emprunteur les conditions du prêt que ce dernier est totalement libre d'accepter ou de refuser.


Les avantages du crédit entre particuliers


Si le prêt entre particulier connaît tant de succès en France, c'est bien entendu par rapport aux multiples avantages qu'il procure.
Tout d'abord, le crédit entre particuliers permet à l'ensemble des ménages d'obtenir un prêt pour financer leurs projets même s'ils sont fichés à la Banque de France.
Généralement, une personne faisant l'objet d'un quelconque fichage à la Banque de France ne parviendra pas à obtenir un quelconque prêt.
En effet, les banques accordent de moins en moins leur confiance aux ménages fichés à la Banque de France.
Que la personne soit ficp ou fcc, elle aura d'importantes difficultés pour trouver une banque acceptant de lui prêter de l'argent.
C'est pour cette raison qu'un grand nombre de particuliers faisant l'objet d'un fichage sont à la recherche d'un prêt entre particuliers.

Le second avantage qu'offre le crédit entre particuliers par rapport à un emprunt classique est le coût global du prêt généralement plus bas.
En effet, la négociation du taux d'intérêt est tout à fait possible dans le cas d'un crédit sans banque alors que ceci n'est pas envisageable habituellement.
Comme indiqué précédemment, la valeur du taux d'intérêt résulte uniquement du choix du prêteur et non pas de facteurs macroéconomiques comme c'est le cas avec les banques.
De ce fait, il est beaucoup plus facile de négocier son emprunt et d'économiser ainsi de l'argent.


Les principaux inconvénients d'un crédit entre particuliers


Malgré les nombreux avantages du prêt entre particuliers, ce dernier comporte des inconvénients qu'il est important de connaître avant de s'engager.
L'inconvénient principal d'un emprunt entre particuliers est le manque d'encadrement de l'opération contrairement aux crédits bancaires.
De ce fait, cela peut conduire à des dérives notamment dans le cas où l'une des parties ne respecte pas ses engagements.
Par exemple, il se peut que l'emprunteur ne rembourse pas les mensualités convenablement, ce qui mettrait le prêteur dans une situation inconfortable.

Il est également possible que le prêteur demande à l'emprunteur de lui rembourser intégralement l'argent prêté.
Ce cas peut arriver par exemple dans le cas où le prêteur connaît à son tour des difficultés financières ou s'il veut tout simplement mettre un terme à l'opération de prêt.
C'est pour éviter ce type de problème majeur lors d'une opération de prêt qu'il est conseillé d'aller effectuer cette opération financière auprès d'un notaire.
Ce dernier devra être naturellement rémunéré mais cela permettra d'éviter tout désaccord majeur par la suite.


Trouver un prêteur sérieux pour un emprunt entre particuliers


L'une des principales difficultés pour bénéficier d'un crédit entre particuliers est de trouver un prêteur sérieux.
Il existe plusieurs manières de trouver un particulier acceptant de prêter de l'argent.


Demander autour de soi


La méthode la plus simple et la plus rapide pour trouver un prêteur est de contacter les membres de sa famille ou ses amis.
Il faut savoir qu'un grand nombre de crédits entre particuliers sont effectués entre des personnes se connaissant déjà.
Le fait de faire appel à l'une de ses connaissances permet donc de bénéficier d'un rachat de prêt rapidement et en toute confiance.
Le site de crédit entre particuliers credit-sans-banque.com donne plus de détails à ce sujet.
Généralement, les personnes se connaissant déjà ne jugent pas nécessaire de se rendre chez le notaire pour la finalisation de l'opération.


Trouver un prêteur via internet


L'utilisation d'internet est le principal moyen en France afin d'obtenir un crédit entre particuliers.
L'utilisation des réseaux sociaux ou des forums de discussion est aujourd'hui devenue très courante lors d'une recherche d'un prêt entre particuliers.
L'avantage de cette méthode est qu'elle permet d'effectuer sa recherche dans toute la France, ce qui augmente ainsi considérablement les chances de trouver un prêteur.

L'inconvénient est qu'il est difficile de déterminer la fiabilité et le sérieux d'un prêteur trouvé sur internet.
En effet, il est primordial de prendre le temps de bien connaître la personne avant de s'engager avec elle dans une opération de prêt.
Il est conseillé de réaliser l'opération de crédit entre particuliers à l'aide d'un notaire lorsque les deux particuliers ne se connaissent pas.


Conclusion sur le prêt entre particuliers


Depuis que le crédit entre particuliers a été importé en France, il a été très rapidement adopté par les ménages.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont pu profiter d'un crédit entre particuliers en métropole.
Cependant, il est indispensable que les deux parties prennent toutes les mesures nécessaires afin que le crédit se déroule dans de bonnes conditions.
Pour cela, il est indispensable que chacun prenne le temps de bien comprendre le fonctionnement de cette opération financière avant de s'engager l'un envers l'autre.
Selon les estimations, le volume de transactions entre particuliers devrait continuer d'augmenter au cours des prochaines années.