Rachat de crédit fonctionnaire




Rachat de crédit fonctionnaire : Un regroupement de crédit privilégié




I) Le regroupement de prêt : une opération bancaire plus accessible aux fonctionnaires


Comme mentionné sur ce site et sur internet en général, tous les profils sans exception peuvent effectuer une demande de rachat de crédit afin de régler leurs problèmes financiers par la baisse des mensualités. Parmi les personnes bénéficiant de cette opération financière ces dernières années, on observe aussi bien les salariés d'entreprises, les professions libérales, les gérants de SARL ou EURL... 

Ce qui compte avant tout pour une banque, c'est la solvabilité du demandeur à long terme. 
Comme indiqué sur la page consacrée au rachat de crédit immobilier, les propriétaires sont privilégiés dans le domaine du rachat de crédit dans la mesure où leur bien immobilier garantit à la banque d'être remboursée. 

Hormis cet aspect relatif au patrimoine de la personne, le métier de ce dernier a un impact direct sur l'acceptation de la banque pour le regroupement de prêt. 

Parmi les différentes professions appréciées par les banques, il y a les fonctionnaires dans la mesure où même si leur revenu est souvent plus faible que dans les autres secteurs, ils font partie de l'une des rares catégories qui connaît la sécurité de l'emploi avec un avenir professionnel déjà tracé. 

Par définition, un fonctionnaire travaille 35H par semaine dans une administration publique. Son salaire dépend de son niveau hiérarchique et de son ancienneté. Il a passé un concours de la fonction publique pour obtenir son grade.


II) Pourquoi les banques de rachat de crédit apprécient les fonctionnaires ?


Les fonctionnaires sont généralement salariés de la fonction publique et ils ne peuvent qu'évoluer dans leur fonction et donc leur salaire augmente généralement au fil des années. 

Sauf faute grave ou démission, le fonctionnaire conserve son emploi jusqu'à sa retraire et ne connaît jamais de retard dans l'obtention des salaires qui sont payés de manière très régulière. 

Ce dernier point est très important pour les banques notamment en période de crise financière où de nombreux salariés se retrouvent pendant deux ou trois mois sans salaire. 

 De plus, il est connu qu'une personne faisant l'objet d'un fichage bancaire a souvent peu de chance de voir ses crédits être rachetés par les banques de rachat de prêt notamment s'il est locataire. 

Le nombre de particuliers en France FCC (fichier central des chèques) ou FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) bénéficiant d'un regroupement de crédit est très faible car ils n'inspirent pas confiance aux banques. 

Grâce à cette sécurité de l'emploi, les fonctionnaires fichés à la banque de France ont plus de chance que les autres salariés d'obtenir un accord bancaire.