Courtier en rachat de crédit


Courtier en rachat de crédit: Définition et rôle




Qu'est ce qu'un courtier en rachat de crédit



Dans le milieu professionnel, le terme de courtier est employé dans différents secteurs en France. Il existe des courtiers en assurances, en bourse (Trader) mais aussi en voyages, en travaux, en marchandises... 

Le courtier en rachat de crédit est un intermédiaire entre un particulier souhaitant regrouper ses crédits et la banque qui va prêter les fonds pour la réalisation de cette opération bancaire. 

Cet intermédiaire peut être aussi bien une société qu'une personne indépendante travaillant pour son propre compte. 
Il existe en France de très nombreux courtiers dans ce secteur et dans la mesure où ces derniers travaillent avec les mêmes banques, les solutions qu'ils proposent aux particuliers pour le rachat de leur prêt sont souvent similaires, mis en à part les frais de courtage qui diffèrent d'un courtier à l'autre. 

Ces frais s'élèvent à environ 6% et ils sont intégrés directement dans le montant du regroupement de crédit afin que la personne puisse payer cette commission facilement. Une réglementation spécifique s'applique au métier de courtier qui doit obtenir une certification pour pouvoir pratiquer ce métier en accord avec la loi du 26 janvier 2012. 

 Une fois cette certification obtenue, le courtier doit alors s'inscrire à l'ORIAS et obtenir un matricule indispensable pour pouvoir exercer en France. Par précaution, si vous êtes contacté par un courtier, demandez lui de vous fournir son numéro ORIAS avant de lui faire parvenir votre dossier pour l'étude.



Rôle d'un courtier en rachat de crédit



La complexité d'une mise en place optimale d'un regroupement de crédit a créé le besoin chez les particuliers de se faire aider et guider par un professionnel qui connaît parfaitement ce milieu et qui est capable de déterminer rapidement les meilleures solutions bancaires en fonction du profil du demandeur. 

De ce fait, le courtier va prendre en compte tous les éléments concernant la personne (situation financière, professionnelle, personnelle) pour au final trouver une solution optimisée en termes de coût total de l'opération, durée et mensualité. Si la proposition convient au demandeur, il fera parvenir l'ensemble des documents à cet intermédiaire bancaire qui va les transmettre aux banques avec lesquelles il travaille. 

En effectuant des recherches sur internet sur le rachat de prêt, on trouve souvent un comparateur de rachat de crédit qui permet la mise en concurrence des courtiers et dans la mesure où ces derniers sont nombreux en France, chacun essaie de négocier au mieux avec les banques pour proposer des solutions toujours moins chères.



Conclusion sur les intermédiaires en regroupement de crédit



Pour conclure, le métier de courtier en rachat de crédit en France est devenu indispensable du fait de la multitude des offres existantes sur ce marché. Bien que faire appel à cette intermédiaire bancaire ait un coût, il permet de réaliser des économies sur le long terme dans la mesure où ces propositions sont optimisées. Il ne faut surtout pas hésiter à comparer les offres d'un maximum de courtiers et à les mettre en concurrence afin de bénéficier au final de la meilleure offre personnalisée.