Eviter le surendettement bancaire en 2017


Lutter contre le phénomène du surendettement



Les causes de l'endettement et de l'accroissement du nombre de rachat de crédit


Au vu du nombre grandissant de demandes de regroupement de crédit dans notre pays, on peut facilement constater que le phénomène de surendettement s'est largement répandu dans notre pays. 

Alors qu'auparavant les soucis d'endettement excessif étaient réservés essentiellement aux foyers qui avaient de faibles revenus, désormais même les cadres supérieurs ont recours au rachat de crédit. 

On observe également une augmentation du nombre de dossiers provenant de professionnels qui ont le besoin de regrouper leurs dettes dans le cadre professionnel. Pour développer une entreprise, on a souvent besoin d'argent et de recourir à des crédits et ce sont ces derniers que les professionnels souhaitent regrouper. 

Bien entendu, la mauvaise conjoncture en France, due à la crise des subprimes qui a ébranlé l'économie mondiale, est l'une des principales raisons de cette augmentation des problèmes d'argent dans les foyers, mais elle n'est pas la seule. 
En effet, les habitudes qu'ont prises les Français dans leur manière de consommer sont également l'une des causes de l'essor du surendettement. Vivre au dessus de ses moyens est devenu courant et cela joue très négativement dans le budget d'un foyer.


Conseils pour éviter des soucis bancaires


De nos jours, on a pris l'habitude d'acheter tout à crédit. Lorsqu'il s'agit d'acheter son domicile ou sa voiture, il est normal de s'adresser à une banque pour réaliser son projet. 
Or, aujourd'hui, on s'endette également pour réaliser des travaux et même partir en vacances ou acheter des meubles. De ce fait, les prêts s'accumulent facilement et on est ensuite en grande difficulté pour remboursement ses prêts. 

Voici quelques conseils pour une bonne gestion de son argent et éviter d'être surendetté et d'avoir besoin d'un rachat de crédit urgent:

- Faites appel à un crédit bancaire uniquement pour financer votre domicile ou votre voiture, c'est à dire seulement pour des projets majeurs.

- Ne vous endettez pas pour acheter un canapé en cuir ou partir en vacances car ce sont des projets superflus et non pas indispensables. 

- Avant de signer le contrat de prêt, vérifiez bien le taux d’intérêt car c'est ce dernier qui va influencer directement votre taux d'endettement. 

- Prenez le temps de comparer les offres bancaires et choisissez la moins chère. 

- Si vous êtes salarié et que votre salaire est fixe, calculez précisément le montant que vous pouvez dépenser chaque mois sans jamais le dépasser.