Avantages et inconvénients du rachat de credit



Rachat de credit : Atouts et points faibles



I) Le rachat de crédit : Une solution contre le surendettement adoptée dans le monde entier.


En France, depuis déjà de nombreuses années, lorsque l'on parle de surendettement, on pense très souvent au rachat de crédit qui permet de baisser ses mensualités durablement et sortir ainsi très rapidement la tête de l'eau financièrement. Il faut savoir qu'en France, il y a seulement quelques banques spécialisées dans le rachat de crédit et qui offrent ainsi la possibilité de réaliser cette opération bancaire. 

Nos banques traditionnelles auxquelles nous confions notre argent au quotidien ne sont pas en mesure de réaliser un rachat de prêt mais elles peuvent par contre avoir comme partenaire une banque de rachat de crédit et ainsi jouer un rôle d'intermédiaire entre cette dernière et le particulier désireux d'effectuer un regroupement de crédit. Ce monopole de seulement quelques banques dans ce secteur est le même dans les autres pays du monde. Avec l'essor du digital et notamment d'internet dans le monde, ce marché a considérablement augmenté et de plus en plus s'y sont intéressés. 

De plus, beaucoup de sites ou blogs concernant ce domaine se sont créés et il existe même sur la toile des forums entièrement consacrés au rachat de crédit sur lesquels des professionnels du secteur répondent aux questions des internautes et les aident dans leurs démarches, telles que, par exemple, dans la constitution du dossier indispensable au bon déroulement de la procédure. Les personnes surendettées recherchent également des avis et retours d'expérience sur cette opération bancaire afin de savoir s'il est intéressant et rentable pour eux de regrouper leurs dettes. Dans la mesure où sur la toile, on peut lire tout et son contraire, nous allons essayer de synthétiser ici les avantages et inconvénients d'un rachat de crédit afin d'éclairer le mieux possible les Français en mauvaise situation financière.


II) Points positifs et négatifs dans le regroupement bancaire


Si le rachat de crédit connaît un succès si important en France, c'est bien entendu parce qu'il comporte de nombreux avantages séduisant chaque jour plusieurs milliers de Français. En parcourant les différents sites internet relatifs à ce secteur, vous pourrez trouver en détails sur certains sites les raisons pour lesquelles il est intéressant de regrouper ses dettes. Afin de vous faire gagner du temps dans vos recherches d'informations, nous avons regroupé les informations que l'on peut lire sur internet sur ce sujet. 

Voici une liste non exhaustive des avantages d'un rachat de prêt : 

- Baisse des mensualités très rapidement Augmentation du pouvoir d'achat au quotidien.
- Un seul interlocuteur et une mensualité unique Possibilité d'obtenir une trésorerie supplémentaire au moment du regroupement de prêt afin de finaliser un nouveau projet tel que, par exemple, le financement d'un véhicule neuf. 
- Diagnostic gratuit de la part d'un expert financier qui vous aide à trouver la meilleure solution financière en fonction de votre situation familiale et professionnelle. 
- Éviter les rejets de prélèvements dûs aux prélèvements excessifs chaque mois.
- Éviter le fichage fcc ou ficp à la banque de France dont il est long et périlleux de sortir.
- Pouvoir gâter ses proches et se faire plaisir avec l'argent restant en fin de mois. 

Comme indiqué ci-dessus, cette liste n'est pas exhaustive mais elle met en valeur les nombreuses qualités de cette opération financière qui a permis à des milliers de foyers français d'éviter de se retrouver dans des situations très délicates au niveau de leur budget. 

A l'inverse, certains financiers critiquent le rachat de crédit et n'hésitent pas à mettre en avant ses points négatifs. 

Les reproches que l'on fait au rachat de prêt sont généralement ceux- ci : 
- Augmentation de la durée des crédits dans le temps. 
- On se retrouve avec plus de dettes qu'au départ dans la mesure où la durée d'endettement augmente et donc les intérêts aussi. 
-Augmentation de l'endettement due à la possibilité d'une trésorerie supplémentaire.
- Frais de notaire à payer ainsi que les frais de courtage Pénalité de 3% dans le cas d'un rachat de crédit immobilier pour remboursement anticipé du prêt immobilier.

Comme nous pouvons le constater, il y a plus d'avantages que d'inconvénients dans un rachat de crédit, ce qui explique pourquoi cette solution reste largement la plus utilisée contre le surendettement en France et dans les autres pays.