Rachat de credit : Documents à fournir




Dossier et documents pour un rachat de crédit



I) Montage d'un dossier complet de rachat de crédit


Le regroupement de prêt est une opération très importante qui nécessite d'être gérée de manière très rigoureuse de A à Z. 
L'une des étapes très importantes est le rassemblement de toutes les pièces justificatives demandées par le courtier en rachat de crédit ou directement par la banque. 

Pour la finalisation de cette opération bancaire, il faut en effet prouver l'exactitude des informations données oralement en fournissant toutes les pièces permettant de justifier sa situation personnelle et professionnelle. 
Afin que la mise en place du rachat de crédit prenne le moins de temps possible, il est primordial de fournir dès le départ un dossier complet sous peine de gros retard dans le traitement de votre demande. 

S'il manque le moindre document, la banque de rachat de prêt ne pourra pas étudier le dossier et donc donner un accord favorable. Si vous avez le moindre soucis pour le montage du dossier, vous pouvez demander de l'aide au courtier en rachat de crédit dont le rôle est de vous aider à mener à bien votre projet, y compris vous aider à monter le dossier. Le courtier est payé pour cela, donc n'hésitez pas à faire appel à lui si vous rencontrez le moindre soucis. C'est d’ailleurs pour cette raison qu'il faut choisir son courtier en fonction de son coût global mais également en fonction du feeling que l'on ressent vit à vis de lui. 

Afin de vous informer au préalable des pièces que vous aurez à fournir, voici la liste des documents que les courtiers vous demanderont généralement de fournir.


II) Pièces à fournir pour un projet de rachat de crédit.


Les documents à fournir peuvent êtres classés en plusieurs catégories.


a) Document justifiant de votre état civil et de votre domicile actuel.


Il faudra fournir pour justifier de votre identité : 
- La photocopie recto verso de votre carte nationale d'identité en cours de validité ou de votre passeport. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le permis de conduire n'est pas accepté. 
- La photocopie du livret de famille si vous êtes mariés.
- Dans le cas d'un divorce, il faudra fournir le jugement de divorce. - Une facture récente justifiant de votre adresse postale telle qu'une facture EDF ou une facture de téléphone. 
- Si vous êtes propriétaire, il vous sera demandé la copie de la taxe d'habitation la plus récente. 
- Les locataires devront fournir la quittance de loyer la plus récente.  - Les personnes hébergées à titre gratuit devront donner une attestation d'hébergement signée de la main de l'hébergeur ainsi qu'une pièce d'identité de ce dernier.


b) Justificatif des revenus et de la situation professionnelle



Il faudra impérativement donner : 

- La copie de toutes les pages de son dernier avis d'imposition pour les salariés et les trois derniers pour les non salariés tels que les professions libérales. 
- Son contrat de travail intégral ainsi que celui de son conjoint le cas échéant.
- Les trois derniers bulletins de paye des emprunteurs Pour les TNS (travailleurs non salariés), il faudra fournir les trois derniers bilans de son activité. 
- Pour les retraités : fourniture du dernier avis de paiement des retraites.
- Les personnes travaillant en CDD ou en interim devront fournir les trois fiches de payes les plus récentes ainsi que les trois derniers avis d'imposition. 
- Justificatif des prestations familiales encaissées (CAF, aide au logement...).
- Si vous avez des retards de paiement d'impôt ou autre, vous devez l'indiquer au courtier. 
- La copie intégrale des trois derniers relevés bancaires des emprunteurs y compris des comptes épargnes. 
- Les tableaux d'amortissement de l'ensemble de vos crédits, même ceux que vous ne souhaitez pas racheter Un RIB sur lequel sera débité votre nouvelle mensualité. 

Certains courtiers peuvent vous demander des pièces supplémentaires en fonction de votre situation personnelle mais les documents énoncés ci-dessus sont la base d'un dossier de rachat de crédit.