La caution bancaire et le regroupement de prêt


Le cautionnement bancaire dans le cadre d'un rachat de prêt



Les différents profils des surendettés


Effectuer des demandes de regroupement de prêt est une chose, l'obtenir est parfois plus compliqué. Les banques de rachat de crédit sont peu nombreuses en France.
Chacune d'elles a des critères de sélection pré-définis. Le courtier en regroupement de prêt en charge de votre dossier vous énumérera les principales attentes des établissements bancaires.

Si votre profil personnel et professionnel ne répond pas à leur attente, il y a des chances que votre demande de rachat de prêt n'aboutisse pas.
Les critères de sélection ne sont pas très nombreux mais ils permettent aux banques de déceler les particuliers qui présentent un risque d'insolvabilité.

Pour faire simple, les propriétaires actifs non fichés à la Banque de France ne devraient pas avoir de difficultés pour se faire racheter leurs crédits.
Ce type de profil est celui préféré par les banques. En revanche, un locataire ficp avec des revenus très modestes aura des difficultés pour son regroupement de prêt.
Afin de convaincre les banques, avoir une caution reste un atout très important pour le demandeur.


Les types de caution dans le cadre d'un rachat de crédit bancaire


Lorsqu'une personne souhaite louer un appartement alors que ses revenus sont faibles, il peut faire appel à un particulier qui se porte caution.
Ainsi, si le locataire n'est pas en mesure de payer ses loyers, c'est la personne qui s'est porté garante qui devra effectuer le paiement à sa place.

De la même manière, une personne peut se porter garante dans le cadre d'un rachat de prêt.
Si l'une des mensualités n'est pas honorée, c'est donc une tierce personne qui la paiera.
Lorsque l'on parle de caution dans une opération bancaire, on ne parle pas forcément d'une personne physique qui garantit le bon déroulement du projet.
En effet, dans le cadre d'un rachat de crédit propriétaire, la caution est le bien immobilier de la personne.
En cas de soucis majeur au cours du remboursement, le bien peut être vendu afin de permettre à la banque prêteuse de récupérer son argent.

Il y a également une nouvelle forme de cautionnement qui s'est développée dans notre pays ces dernières années.
Il s'agit de faire appel à une société afin que celle-ci se porte garante de notre projet.
Bien entendu, ce service n'est pas gratuit et l'entreprise touche un pourcentage du montant cautionné.

En conclusion, si votre profil ne répond pas entièrement aux attentes des banques, la caution vous permettra d'avoir un dossier plus facilement acceptable par les banques.