Le rachat de prêt pour conserver son bien immobilier


Les solutions contre le surendettement des propriétaires



Vendre sa maison pour payer ses dettes


Faire face à un endettement excessif est une épreuve difficile qu'il est difficile d'affronter au quotidien.
Le nombre de familles françaises souhaitant faire racheter leurs crédits a considérablement augmenté depuis la crise économique en France.
L'opération bancaire du rachat de crédit fait de plus en plus d'adeptes chaque année.

Ce succès s'explique par le fait que le regroupement de prêt reste la solution la plus rapide pour diminuer son taux d'endettement.
Certains propriétaires pensent que la seule manière pour eux de sortir de leurs problèmes bancaires est de vendre leur maison ou appartement.
Nous avons assisté ces dernières années à de nombreuses ventes de logements pour combler des dettes.

Ces propriétaires vendent leur domicile pour solder l'intégralité ou la majorité de leurs dettes et deviennent alors locataires de leur nouveau logement. Cette stratégie peut séduire a priori mais elle n'est pas optimale sur le long terme.


L'avantage d'être propriétaire pour obtenir un rachat de crédit


Lorsque l'on est propriétaire de son logement, on acquiert systématiquement une certaine légitimité auprès des banques.
De ce fait, si un propriétaire demande un rachat de crédit auprès d'un établissement bancaire, celui-ci sera accepté dans la majorité des cas.

Ainsi, au lieu de vendre son logement, il est plutôt conseillé de réaliser un rachat de crédit immobilier.
En effectuant cela, le propriétaire peut conserver son bien et diminuer son endettement.
Le banquier propose généralement un rachat de prêt hypothécaire. Le demandeur garde son logement mais ce dernier sera la garantie pour la banque en cas d'impayé.
Dans la mesure où les mensualités diminuent, le propriétaire arrive généralement à rembourser la nouvelle mensualité sans difficulté et il reste donc propriétaire de son logement.

Ainsi, il est nettement préférable de réaliser un rachat de crédit plutôt que de vendre précipitamment son bien immobilier.
On prendra également en compte qu'il est parfois très difficile de se séparer de son logement d'un point de vue sentimental.
Certaines personnes ont participé concrètement à la construction de leur maison et souhaitent le garder précieusement.
D'autre part, les personnes surendettées ont tendance à brader leur logement dans la mesure où elles sont dans une situation d'urgence.

En conclusion, le rachat de crédit reste la solution la plus intéressante pour les propriétaires se trouvant dans une situation de surendettement.