Regroupement de crédit dans le cadre d'un divorce


La problématique du rachat de crédit lors d'un divorce



Les imprévus financiers au cours d'une vie


Au cours d'une vie, tout couple marié se retrouve généralement dans le besoin d'emprunter de l'argent aux banques pour concrétiser divers projets.
L'achat d'un bien immobilier est le projet le plus important et le plus coûteux.
Le crédit s'étale généralement sur 20 ans et les mensualités sont souvent élevées.
C'est principalement cet emprunt immobilier qui génère le surendettement dans un foyer.
Comme le rachat de crédit est l'une des principales solutions contre l'endettement excessif, les particuliers ont tendance à se tourner directement vers cette solution.
Une fois que leur demande de rachat de prêt est acceptée et les crédits rachetés, il faut alors rembourser chaque mois la nouvelle mensualité. 

Généralement si un établissement bancaire rachète les prêts d'un foyer, c'est qu'il a la certitude que ce dernier pourra rembourser la mensualité sans encombres.
En effet, les banques étudient en détail toutes les demandes de rachat de crédit et elles donnent leur accord uniquement pour les bons profils.
Ces banques possèdent des logiciels dans lesquels ils intègrent les données relatives aux demandeurs.
Le logiciel calcule la solvabilité du demandeur et permet donc à la banque de prendre la bonne décision.
Or, la vie est faite d'imprévus et une personne n'est jamais à l'abri d'un changement de situation.
Nous allons étudier au travers de cet article les conséquences d'un divorce pour un couple ayant un regroupement de prêts en cours.


Remboursement du rachat de prêt lors d'un divorce


On estime qu'il y a environ 150000 divorces en France chaque année.
Ce nombre est en hausse chaque année et devrait continuer d'augmenter dans le futur.
Beaucoup de couples en instance de divorce et qui ont un rachat de crédit en cours se demandent comment se déroulera le remboursement de leur dette.

Tout d'abord, un couple qui divorce devra rembourser entièrement sa dette à la banque ayant réalisé le rachat de crédit.
Une séparation n’entraîne en aucun cas l'annulation des dettes. Dans le cas où le rachat de prêt a été signé par seulement l'un des conjoints, c'est celui-ci qui devra procéder au remboursement de la dette.
Dans le cas où le regroupement de prêt a été signé par les deux conjoints, ils devront trouver un arrangement entre eux pour le remboursement.
Chacun devra rembourser en fonction de ses moyens.
Un juge pourra procéder au calcul du montant dû par chacun.
Si l'un des partis considère qu'il a remboursé d'avantage que son conjoint, il pourra demander un réajustement de sa partie à payer.

En conclusion, le rachat de crédit dans le cadre d'un divorce est complexe. Chaque cas est unique et seul un juge compétent peut décider de la part restant à payer par chaque partie.