Le surendettement en chiffre en 2014


Profil des personnes surendettées en France



Statistiques sur les dossiers de rachat de crédit en France


Longtemps considéré comme étant réservé aux personnes fragiles financièrement, les dernières statistiques ont montré que toutes les classes sociales sont à présent concernées par le rachat de crédit. Sur un échantillon de mille demandes, on constate une variance et un écart type importants au niveau des salaires et des tranches d'âges. 

Beaucoup de demandes proviennent de retraités, qui malgré leur âge avancé et leurs années de travail, sont encore dans le besoin de diminuer leurs mensualités. C'est par exemple le cas de nouveaux retraités dont le salaire a diminué lors de ce changement de statut professionnel. 

De nouvelles solutions adaptées aux étudiants sont également proposées par les banques. Ces jeunes actifs souhaitent en général racheter un petit crédit auto dont ils ont bénéficié dans le passé. Désormais, des établissements bancaires leur ouvrent les portes en essayant de les aider dans cette démarche. Comme au moment de l'obtention de leur crédit, leurs parents se portent en général également caution afin d'assurer à la banque la solvabilité de l'étudiant.


Les professionnels de plus en plus demandeurs


Le paysage économique et bancaire en France se modifie au fil des années. Longtemps réservé aux particuliers Français, de nombreuses demandes de rachat de crédit émanent à présent de professionnels et pme. 
En effet, comme les particuliers, les professionnels sont dans le besoin de faire racheter leurs dettes souvent liées directement à leur activité professionnelle. 

C'est notamment le cas de start up qui ont pu se lancer grâce à l'aide d'une banque qui les a aidé dans leur projet. On remarque également que ces professionnels sont souvent des anciens demandeurs d'emploi qui ont monté leur entreprise à l'aide d'aides extérieures. 

La procédure pour les entrepreneurs est plus ou moins semblable à celle des particuliers même s'il existe quelques différences dans la mesure où l'entreprise est une personne morale et non physique.