Solutions en cas de refus de rachat de crédit


Les alternatives possibles en cas d'impossibilité d'effectuer un regroupement de prêt



Le surendettement et l'insolvabilité bancaire


Lorsque que l'on a trop de dettes à rembourser tous les mois, il est difficile de ne pas être séduit par le rachat de crédit spécialement conçu pour corriger ce type de problème d'argent.
Baisser le montant global de ses mensualités permet en effet de pouvoir consommer et profiter de la vie d'avantage.
De ce fait, des millions de français ont déjà opté pour un regroupement de dettes et la grande majorité d'entre eux en sont satisfaits.
Or, il faut savoir que les banques de rachat de prêts ont des critères de sélection dans les dossiers et il se peut que la demande de rachat n'aboutisse pas.

Généralement, le demandeur passe par un courtier en rachat de crédit qui est capable de juger rapidement de la faisabilité du dossier.
S'il pense que votre dossier est acceptable, il vous demandera tous les documents pour monter le dossier.
Toutes les pièces à fournir doivent être envoyées par courrier ou email au courtier qui se chargera de les transmettre à l'établissement spécialisé.
Il y a des cas où aucune banque ne vous accorde un rachat de crédit et beaucoup de particuliers ne savent plus comment faire pour ne plus être surendettés.

Les solutions alternatives au rachat de prêt


Obtenir uniquement des réponses négatives suite à ses demandes de rachat de crédit est souvent difficile pour le demandeur.
Ce dernier se demande comment il va pouvoir sortir de ses soucis d'argent.
Une solution serait de réduire le montant global à faire racheter, ce qui pourrait changer la décision de la banque.

Prenons le cas d'un propriétaire d'un bien évalué à 150000 euros et qui souhaite faire racheter ses crédits à hauteur de 180000 euros.
Il y a de fortes chances que sa demande sera rejetée dans la mesure où son bien immobilier ne représentera pas une garantie suffisante. Par contre, si cette même personne décide de regrouper uniquement ses prêts à la consommation pour un montant de 40000 euros, sa demande sera acceptée par l'une des banques.

En outre, en cas d’impossibilité de réaliser un rachat de prêt, il est possible de s'orienter vers la commission de surendettement de la Banque de France.
Cette dernière recherchera pour vous des solutions financières mais vous serez fiché par la suite.
Une autre solution serait de contacter directement vos créanciers et de leur demander une réduction de vos mensualités.
Ces derniers peuvent vous accorder cela dans la mesure où ils craignent que votre état d'endettement s’aggrave et qu'ils ne reverront plus jamais leur argent.
En effet, la Banque de France peut effacer intégralement les dettes d'un particulier jugé totalement insolvable.

En conclusion, en cas d’échec dans votre recherche d'un rachat de crédit, il est possible de trouver d'autres solutions pour diminuer votre endettement.